Les événements de cette histoire se sont produits à Lewisville, au Texas.
À la 16ᵉ semaines de grossesse, Margaret Hawkins Boehmer a appris que sa fille qui allait naître, avait une tumeur à la colonne vertébrale. Cela ne permettait pas au fœtus de recevoir suffisamment de sang, ce qui pourrait conduire à un arrêt cardiaque.
Alors, les médecins ont conseillé d’interrompre la grossesse, mais un chirurgien du Texas Obstetrics Center a proposé une opération risquée pour enlever la tumeur.
Lorsque le chirurgien Dr Darrell Kass a sorti le fœtus du ventre de sa mère, Lynley ne pesait alors que 530 grammes, donc, elle avait presque le même poids que la tumeur.
Les chances étaient peu pour que Lynley survive.
Dans une interview à la BBC, le chirurgien a déclaré qu’il avait dû pratiquer une incision dans l’abdomen de la femme enceinte. Il a dû enlever complètement le fœtus, attaché au cordon ombilical, de l’utérus et retirer très rapidement la tumeur.
Selon lui, au cours de l’intervention, une réanimation cardiaque a été nécessaire. La grossesse s’est poursuivie pendant encore 12 semaines.
Le médecin a déclaré qu’une chirurgie pareille, avec un résultat positif, a été réalisée dans deux autres cliniques du monde.
Margaret Boehmer a passé les 12 semaines à l’hôpital. Et la fillette est née pour la deuxième fois par césarienne. Le bébé est né en bonne santé et pesait 2 kilos et 340 grammes.
Elle a été nommée Lynley en l’honneur de ses deux grands-mères.
Lorsque l’enfant avait huit jours, elle a subi une deuxième intervention pour que la tumeur soit retirée entièrement.
Le Dr Kass a confirmé que Lynley était en bonne santé et à la maison. Elle étaie encore très petite, mais se sentait bien.