Notre monde est construit de telle façon que certaines personnes doivent passer le reste de leur vie dans des résidences pour personnes âgées.
Lorsqu’on dit maisons de retraite, cela s’associe souvent avec un hôpital, car les conditions de vie n’y sont pas toujours les meilleures.
Pourtant, au Japon, l’architecte Issei Suma a construit dans la ville de Shizuoka des habitats extraordinaires qui peuvent non seulement abriter des personnes âgées, mais aussi sont très charmants et confortables.
Ces maisons s’appellent Jikka et sont construites entre les montagnes, parmi les arbres.
Ce projet a été lancé par la préfecture de la ville pour que les retraités puissent se sentir à l’aise et profiter de leur vie.
De l’intérieur, ces habitations ressemblent à des tentes. Leur forme est similaire aux montagnes qui les entourent.
Mais si vous entrez à l’intérieur, une vue splendide s’ouvrira devant vous.
L’idée de fondation de Jikka appartient à deux femmes âgées de soixante ans, dont l’une était assistante sociale et l’autre, cuisinière.
Le bâtiment se compose de cinq parties où sont situés le salon, la salle commune, la salle à manger, les chambres à coucher, la salle de bains et d’autres pièces.
À l’intérieur, il y a aussi une piscine qui est construite de telle façon pour qu’elle puisse servir également les personnes aux fauteuils roulants.
Les résidentes plus jeunes de la maison préparent à manger pour elles-mêmes et pour les résidentes âgées.
Jikka est une construction en bois et en béton et est équipé de tout le confort moderne et où on peut trouver de la paix et la détente.