Il est interdit aux compagnies aériennes d’interdire des races spécifiques de chiens à bord des vols en tant qu’animaux d’assistance ou de soutien émotionnel!
C’est l’annonce faite par le département américain des transports jeudi, au milieu d’une controverse sur la sécurité et les passagers qui ne respectent pas les politiques relatives aux animaux de soutien émotionnel, rapporte CNN News.
Les nouvelles règles découlent de la décision controversée de Delta Air Lines de ne pas accepter les « chiens de type pit-bull » comme animaux d’assistance ou de soutien émotionnel et donc de les interdire sur leurs vols.
Cependant, les compagnies aériennes sont autorisées à vérifier si les chiens sont ou non en sécurité pour voyager.
Ils auraient également le pouvoir d’interroger les personnes qui prévoient de voyager avec un animal de soutien émotionnel pour un enregistrement à l’aéroport afin de déterminer s’il est sûr ou non de voler.
« La compagnie aérienne a le pouvoir de procéder à une évaluation individualisée de tout chien, de chaque race de chien, et si un chien – quelle que soit sa race – est déterminé à poser ou réputé poser un risque pour la santé ou la sécurité des autres passagers.
La compagnie aérienne est libre de refuser l’embarquement, a déclaré un responsable du ministère des Transports dans un communiqué.
Selon les médias, ces nouvelles règles de directives ne sont que temporaires car le département élabore de nouvelles règles à long terme, rapporte CNN News.
Quant aux compagnies aériennes, elles ont 30 jours „pour modifier toute politique non conforme à l’interprétation”.