L’oiseau nestor kéa ou simplement appelé kéa est l’unique perroquet montagnard du monde. Cet oiseau paradisiaque si étonnant mérite d’une attention spéciale.
Son plumage multicolore est très affectueux, il a une teinte olivâtre qui est accompagné des plumes rouges, jaunes et verts du dos, du croupon et de la queue, les côtés sont foncés et il a des rémiges bleu turquoise.
Lorsque le perroquet déploie ses ailes, elles deviennent tellement merveilleuses qu’on peut les admirer sans fin.
On dit qu’il a aussi des plumes oranges dont la couleur n’est pas visible pour les humains, mais seulement pour les oiseaux et les insectes.
Il y a une différence entre les deux sexes de kéa. D’habitude, la femelle est plus petite et son bec est plus court.
Les perroquets Kéa sont originaires de Nouvelle-Zélande et leurs habitats naturels sont les forêts de montagne qui atteignent jusqu’aux Alpes Néo-Zélandaises.
Mais on peut les trouver aussi dans les vallées et les forêts côtières.
D’habitude, ils se nourrissent des plantes, notamment, des feuilles, des grains, des fleurs en léchant leur nectar et aussi des insectes.
Mais en hiver, ils peuvent manger aussi des charognes, surtout, celles des moutons.
L’oiseau Kea incroyablement charmant est le seul perroquet carnivore.
Les mâles de l’oiseau possèdent plusieurs femelles. Elles pondent leurs œufs dans les crevasses du sol ou sous les branches de leurs habitats.
Depuis un demi siècle, le perroquet kéa est une espèce protégée. Actuellement, ils ne sont pas beaucoup chassés, mais peuvent être anéantis à cause de la pollution.