« Le moineau Édith est devenu un Phénix », ainsi a été décrite Édith Piaf par l’actrice célèbre Marlene Dietriche. C’est que piaf dans l’argot parisien signifie moineau.
Et vraiment, que le moineau Piaf est devenue une célébrité légendaire de la chanson française.
L’interprète des chansons formidables est née en 1915 dans un quartier pauvre de Paris.
Son père Louis Gassion était artiste de cirque itinérant et sa mère Annetta Maillard avait une belle voix et chantait dans les cabarets.
Il y a des sources qui prouvent que l’enfant est né avec une cataracte, tout aveugle. Les médecins n’ont réussi à rien faire.
Et un bandeau a aidé qu’une solution de nitrate d’argent coule de ses yeux.
En ce temps-là, la fillette de trois ans vivait dans un bordel avec sa grand- mère maternelle qui y travaillait comme cuisinière.
On dirait que la petite avait commencé à voir après un pèlerinage.
Avant de vivre dans le bordel, lorsque ses parents ont divorcé, Édith a été emmenée chez sa grand-mère maternelle qui ne s’occupait pas d’elle, qui la gardait dans la saleté et ne la baignait pas du tout.
On racontait même qu’au lieu du lait, les biberons de l’enfant étaient remplis de vin.
Et après avoir appris tout ça, le père de la fillette l’a emmenée chez sa mère Louise, celle qui travaillait dans le bordel.
Les femmes qui travaillaient dans cet établissement, s’occupaient d’Édith, au moins, ici, la fille se nourrissait et s’habillait bien.
Elle a quitté cet endroit à sept ans et est allée vivre avec son père, artiste du cirque.
À 15 ans, Édith a quitté son père et a commencé la carrière de chanteuse dans les rues de Paris où la célèbre « môme de Paris » a rencontré son premier grand amour.
Ainsi a continué la vie tumultueuse de l’artiste fascinante Édith Piaf.
La chanteuse talentueuse mondialement connue, a quitté ce monde à l’âge de 47 ans.