Tanitoluwa Adewumi était un élève de troisième classe lorsqu’il a remporté le championnat primaire scolaire de l’État de New York parmi les enfants de son âge.
Le petit Tani, un jeune immigrant nigérian réfugié aux États-Unis, prouve que les obstacles ne doivent pas arrêter les gens, puisque ce ne sont que des collines à gravir vers la grandeur.
Le garçon vivait avec sa famille dans un refuge pour sans-abri à New York après avoir quitté Boko Haram, dans le nord du Nigeria, en 2017.
Après sa victoire au championnat, le jeune enfant a eu un nouvel appartement avec sa famille à Manhattan, New York, que lui a été offert pour ses exploits.
Après l’entrainement d’un an, l’élève de troisième année a dépassé les 73 meilleurs joueurs d’échecs de sa tranche d’âge à New York.
« Je veux être le plus jeune grand maître du monde et battre le record de champion du monde », a déclaré Adewumi.
L’entraîneur de Tani, Shawn Martinez, a déclaré aux médias que le jeune garçon était au-dessus de ses pairs et qu’il était très tactique dans son approche du jeu d’échecs.
« Tanitoluwa est très tactique et sa mémoire est excellente. »
Mais ce n’était pas seulement grâce à son talent que le garçon a réussi à gagner les matchs.
Le père de l’enfant, Kayode Adewum, a déclaré qu’il travaillait assidûment et perfectionnait son métier et ses pratiques chaque jour.
Lorsqu’on demandait au garçon pourquoi il s’est mis à jouer aux échecs, Tani répondait que c’était l’aspect « réflexion profonde » du jeu qui l’avait attiré.
« Nous sommes vraiment heureux », a dit la famille du jeune joueur d’échecs, ajoutant que Tani a beaucoup de compétitions devant lui.
Après cette victoire remarquable, une collecte de fonds GoFundMe pour le garçon a récolté à peu près 200 000 dollars.