Sur notre planète, il y a plusieurs merveilles de la Mère Nature. Quoique le lac dont nous allons parler soit créé par des hommes, il reste l’un des lieux spectaculaires du Canada.
On l’appelle Bubble Lake, parce que en hiver, il se couvre de bulles dont l’aspect est incomparable. Mais son vrai nom est le lac d’Abraham, car le célèbre canadien Silas Abraham avait vécu au 19ᵉ siècle dans cette région, près du vallon de la Saskatchewan.
Le lac artificiel est apparu sur la rivière depuis 50 ans et est le résultat de la construction d’un barrage dont le but est de stocker naturellement de l’eau pour la production d’énergie hydroélectrique.
Les images du lac apparaissent souvent sur Internet et elles deviennent virales grâce à leur beauté et splendeur inimaginables.
La plupart des utilisateurs ne croient pas qu’un lac artificiel pourrait avoir une telle apparence et pensent que les photos du lac sont photochopées.
Il s’agit d’innombrables bulles qui apparaissent sur la surface de l’eau et rendent son image comme celle des contes de fées.
Mais d’où parviennent ces bulles multicolores? Cela arrive puisqu’en hiver les bulles qui remontent à la surface de l’eau gèlent.
Et les bulles dans la profondeur du réservoir sont le résultat du méthane gazeux, qui remonte ensuite à la surface et se libère par la décomposition de la matière organique.
Le méthane se produit par les restes des animaux et des plantes au fond du lac.
En hiver, lorsque l’étendue de l’eau gèle, plusieurs personnes visitent le lac canadien Abraham pour le photographier, se promener, patiner et admirer sa beauté magique.