Les secrets souterrains de Paris : Paris transforme ses parkings souterrains sombres en fermes de champignons biologiques

Que faire d’un parking souterrain sombre qui n’est plus utilisé ? Pensez aux champignons.

Des parkings inutilisés de la capitale française ont été transformés en champignonnières biologiques, grâce à une société appelée Cycloponics.

Cette initiative, qui permet de cultiver et de vendre directement à Paris un champignon extrêmement nutritif, fait partie d’un certain nombre de projets de rénovation encouragés et parrainés par la ville.

Les secrets souterrains de Paris : Paris transforme ses parkings souterrains sombres en fermes de champignons biologiques

Outre les champignons shitake, les pleurotes et les champignons de Paris, Cycloponics cultive de la chicorée, une spécialité française qui peut pousser dans l’obscurité, ainsi que des microgreens tels que des mini-brocolis.

Ces produits sont livrés à vélo aux épiceries biologiques locales.

Leur emplacement à Paris s’appelle « The Cave », et c’est l’un des trois garages convertis de ce type qui ont été cofondés depuis 2017 par Theo Champagnat, qui porte le nom de Theo Champagnat par coïncidence.

« 70% des gens vivent en ville aujourd’hui, et dans cette population, il y a une demande pour des produits locaux et biologiques comme les nôtres », explique Champagnat.

Dans un reportage vidéo de la BBC sur l’opération, Dougal Shaw explique comment, dans les années 1960 et 1970, les grands immeubles d’habitation étaient presque toujours construits avec des parkings souterrains. Aujourd’hui, les voitures sont de moins en moins nombreuses et beaucoup de ces garages sont devenus des repaires d’activités illicites.

Les secrets souterrains de Paris : Paris transforme ses parkings souterrains sombres en fermes de champignons biologiques

Au milieu des années 2010, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé Réinventer Paris – Les secrets souterrains de Paris, qui offrait aux designers, architectes et autres la possibilité de contribuer à la transformation de terrains souterrains abandonnés en espaces culturels, en restaurants gastronomiques et en d’autres projets à vocation civique.

L’un de ces projets a transformé une ancienne station de métro en un marché et un espace de restauration d’un côté du quai, et de l’autre en un bar à cocktails, avec un éclairage lumineux et un design branché.

Mais ce n’était pas la première fois que Cycloponics s’attaquait à l’obscurité et à l’humidité au cœur d’une ville française. Leur premier projet, construit dans un ancien bunker allemand datant de 1878, est situé dans la ville de Strasbourg, tandis que leur projet de champignons le plus récent se trouve à Bordeaux.

Actuellement ? Champagnat et les 10 personnes qui travaillent avec lui sont capables de récolter environ 100 à 200 kilos de champignons par semaine. Pas mal pour une bande de collégiens vivant dans un sous-sol.

Noter cet article
( No ratings yet )
Avez-vous aimé cette histoire? Merci de partager cette publication avec votre famille et vos amis!
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: