Une excellente nouvelle pour tous les militants des droits des animaux car il n’y aura pas de chasse à la baleine en Islande cet été.
La décision est intervenue après que les deux principales compagnies baleinières islandaises ont décidé de renoncer au harponnage des baleines, pour la première fois en 17 ans, a rapporté France 24.
Au départ, on pensait que la décision ne s’appliquerait qu’aux rorquals communs, une espèce en voie de disparition, mais selon les médias islandais, elle s’applique à toutes les baleines.
Selon Bergmann Jónsson, PDG de la société baleinière IP Útgerð, la société qu’il possède ne pêcherait pas à la baleine cette année.
Cependant, il a annoncé qu’ils se concentreraient plutôt sur les concombres de mer.
La décision est intervenue après une extinction d’une zone côtière interdite à la pêche qui aurait déterminé les bateaux de pêche „à aller plus au large pour chasser les petits rorquals”, a rapporté France 24.
La presse locale a également rapporté que les autorités islandaises ont retardé les permis de chasse, cette année, laissant aux compagnies baleinières un temps très court pour se préparer.