Quand on apprend une langue, habituellement, on n’apprend pas des mots vulgaires ou grossiers qui appartiennent au langage familier. Pourtant, ces mots existent et ils sont très utilisés.
On sait que les petits apprennent les gros mots plus vite que le vocabulaire ordinaire. Et lorsqu’ils les utilisent, ils peuvent être punis par leurs parents.
Mais selon une passionnée des neurosciences, une scientifique en intelligence artificielle, Emma Byrne, pour les enfants, il est très utile d’utiliser certains gros mots, bien sûr qu’ils ne soient pas très grossiers.
Et les parents aussi peuvent ne pas s’interdire certains mots en présence de leurs enfants
« Il faut essayer de ne pas utiliser un langage fort en présence des petits jusqu’à ce qu’ils grandissent pour pouvoir l’utiliser correctement », affirme madame Byrne.
La chercheuse déclare que faire connaître aux enfants les gros mots les aidera à mieux assimiler la langue.
« Il vaut mieux apprendre aux enfants à utiliser correctement certaines expressions que les interdire entièrement de les utiliser. »
Selon Byrne, interdire les enfants d’employer des jurons, ça veut dire les mettre à l’écart du langage commun où il y a plusieurs gros mots.
De telle façon, les parents peuvent créer des tabous qui ne permettront pas aux enfants de déchiffrer les émotions des autres personnes qui utilisent certaines expressions.
Et il faut surtout expliquer que ce sont les émotions qui suscitent des mots et des expressions grossiers.