En 2015, une association caritative, a été fondée par un bienfaiteur, S. Varkey dont le but était de récompenser chaque année le meilleur enseignant du monde.
Cela se produit dans le cadre du Global Teacher Prize et le prix est de 1 million de dollars.
En 2019, la cérémonie de remise du prix était un événement unique, car des milliers de candidatures provenant de près de 180 pays ont été présentés, mais le prix a gagné l’unique professeur de physique et de mathématiques d’une petite école du Kenya.
L’enseignant nommé Peter Tabichi a été reconnu comme le meilleur professeur du monde. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Dubaï.
Tabichi enseigne dans un petit village africain où presque toutes les familles sont nécessiteuses et la plupart des élèves ont un parent ou bien sont orphelins.
Dans l’école du village, il y avait seulement 58 élèves et il n’y avait qu’un seul ordinateur pour tous.
Pourtant, les élèves du professeur Tabichi gagnaient toujours aux concours internationaux et les juges du concours ont surtout fait attention à ce fait.
Selon Tabichi, pour motiver ses élèves, il a créé des clubs scientifiques à l’école où il utilisait toutes les méthodes efficaces possibles.
Après son triomphe, l’enseignant a déclaré que cette victoire n’était pas la sienne et il l’a remportée grâce à la réussite de ses élèves.
Peter a déclaré qu’il allait dépenser son prix pour créer différents laboratoires scientifiques à l’école et réaliser de nouveaux projets au profit des villageois.