Un jour, Linda Koebner, étudiante diplômée de 23 ans, a été invitée à participer à un nouveau projet.
Un groupe de chimpanzés avait été utilisé comme cobaye pour tester un nouveau vaccin contre l’hépatite.
Une fois le vaccin trouvé, les chimpanzés qui avaient passé toute leur vie dans un laboratoire ont obtenu leur liberté.
Linda a été chargée de préparer trois chimpanzés pour le monde extérieur: deux femelles nommées Swing et Doll et un mâle nommé Sparky.
La question était, après une vie en laboratoire, ces chimpanzés seraient-ils capables de s’adapter au monde extérieur?
Linda espérait qu’ils pourraient s’épanouir et elle a également parlé de ses expériences avec ces animaux étonnants.
Les chimpanzés nous ont tant apporté dans ce monde.
Tant de connaissances sur nous-mêmes, sur nos vies sociales, sur nos dispositions, déclare Linda.
Un matin de janvier, un petit groupe de chimpanzés a aperçu le soleil pour la première fois depuis plus de six ans. Mais cela n’allait pas être un processus facile.
« Ils étaient terrifiés à l’idée de sortir de la sécurité de leur cage de transfert. », se souvient Linda.
« Que ce soit par peur de marcher sur l’herbe – ils n’avaient été que sur des barres dures depuis des années, ou juste la sensation du vent et du soleil… Ils se sont juste blottis dans les portes et ne voulaient pas sortir. »
Pendant les quatre années suivantes, Linda a passé chaque jour avec les chimpanzés, veillant sur eux et agissant comme une source de réconfort chaque fois qu’ils en avaient besoin.
C’était une expérience unique, car personne ne savait comment les chimpanzés allaient se retrouver à nouveau à l’air libre.
« Au fil du temps, nous les avons persuadés, et Doll était juste dans l’arbre. » dit Linda.
« Mais certains des autres n’avaient jamais goûté à aucune sorte de liberté depuis qu’ils étaient des bébés à cheval sur le dos de leur mère, et ils étaient dans ces petites boîtes depuis des années et des années. »
Finalement, les chimpanzés se sont installés avec bonheur dans leur nouvelle maison sur une île dans un sanctuaire du sud de la Floride.
25 ans plus tard, Linda était impatiente de lui rendre visite pour voir s’ils se souvenaient d’elle, et le sanctuaire était heureux de la laisser revenir.
Doll et Swing étaient toujours au sanctuaire, et cela faisait 18 ans que Linda avait eu des contacts avec les deux chimpanzés face à face.