Comme le veut la coutume, lorsque les chefs des États rendent visite officielle aux Serviteurs des Serviteurs de Dieu, ils leur offrent des présents.
Ce n’est pas une vraie tradition, mais plutôt cela dépend du protocole.
Et, certainement, ce sont des cadeaux exceptionnels et non ordinaires. Jusqu’à présent, le Pape François a connu deux présidents de la République.
Voilà quels sont des cadeaux originaux que les deux présidents de la République Française, François Hollande et Emmanuel Macron, ont offert au Souverain pontife, en visitant sa résidence dans la cité du Vatican
Le Saint-Père a rencontré Hollande en 2014.
Le cadeau que le représentant du Parti Socialiste a fait au Primat d’Italie, était la biographie du fondateur de l’ordre des Franciscains Saint-François d’Assise.
Le livre était orné d’illustrations faites par le peintre et illustrateur français Maurice Boutet de Monvel. L’ouvrage date de 1929.
À la deuxième rencontre, le même président a offert au pape une porcelaine de Sèvres et le chef de l’État du Vatican lui a donné une sculpture en bronze qui représentait une prophétie d’Isaïe.
Le pape François a rencontré l’actuel président de la France une seule fois.
Emmanuel Macron lui a apporté un roman célèbre de Georges Bernanos « Le Journal d’un curé de campagne » et l’Évêque de Rome échange en retour une image de Saint-Martin de Tours en forme de médaillon.
Il est à noter que l’ex-président Nicolas Sarkozy n’a jamais vu le pape François. Pourtant, il avait rencontré le pape précédent Benoit XVI, avant quelques années de l’abdication du pape.
Le président offre à Benoit XVI, deux ouvrages de Georges Bernanos et un livre intitulé « La République, les religions, l’espérance », dont l’auteur était lui-même.
Et, le cadeau du pape a été une médaille commémorative de son pontificat.