Ce test des bonbons a été réalisé dans les années 60. Le but de cette expérience était de préciser combien de temps durera l’obéissance des enfants devant la tentation de leurs friandises aimées.
L’étude a montré que leur avenir était lié à leur comportement devant telle situation. Leur comportement parlait de leur caractère et de leur capacité de contrôle.
Ceux qui ont cessé de résister, à l’âge adulte, auraient moins de réussite sociale et scolaire.
De nos jours aussi, les parents ont organisé des expérimentations pareilles.
À la table des friandises, la volonté des enfants cède, mais en général, les filles en sortent plus victorieuses que les garçons et la petite héroïne de la vidéo ci-dessous résiste stoïquement.
Les parents veulent savoir comment réagiront les plus petits de la maison face à une épreuve très dure pour eux: devant des bonbons, des biscuits ou des friandises et sans personne pour les surveiller.
Pour les petits, ce n’est pas facile de résister à la tentation pareille. Certains qui paraissent forts finissent par abandonner, d’autres recourent à des stratégies de résistance.
Cette étude faite pour la première fois il y a plus de 60 ans, de nos jours aussi, prouve que ceux qui arrivent à résister à la tentation, ont de meilleurs résultats scolaires et une bonne maîtrise de soi en tant que jeunes.
Donc, comme conclusion, on peut répéter que la réussite sociale et scolaire d’un enfant est le résultat d’une volonté ferme.