La créature marine sibylline, appelé le roi hareng, est un poisson énorme qui atteint de 3 à 17 mètres de long.
Son habitat est les eaux chaudes et tempérées des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Il vit dans des profondeurs de 50 à 1000 mètres et apparaît sur la surface très rarement.
Le poisson immense a une forme de ruban recouvert d’écailles argentées. Il se nourrit des planctons et des harengs, d’où est venu son nom.
On l’appelle également poisson apocalyptique, car il a une crinière rouge qui ressemble à celle d’un cheval apocalyptique. Et aussi, selon les pécheurs, la créature présage les désastres et apparaît sur la surface des eaux.
Son apparition est souvent liée à des périodes de séisme. Mais cela a une explication.
D’après les scientifiques, il remonte sur la surface pendant les tremblements de terre, parce qu’il vit dans les profondeurs de l’océan et est capable de sentir l’activité sismique.
Récemment, des poissons apocalyptiques sont remontés sur la surface et ont apeuré les habitants de Taïwan et des Philippines.
Il est à noter que ce monstre marin n’arrive pas à nager horizontalement et le fait verticalement qui rend son aspect plus effrayant.
La première mention sur cet être mystique est apparue au 18ᵉ siècle, lorsqu’il a été repéré par les pêcheurs norvégiens et désormais reste l’une des créatures mystérieuses des océans.