De nos jours, certains animaux sont utilisés dans le but de thérapie.
Par exemple, on entend parler des chiens d’assistance qui accompagnent leurs propriétaires handicapés ou rendent visite les personnes souffrantes dans des hôpitaux.
Mais il existe d’autres animaux de thérapie aussi.
Le héros de notre histoire, le merveilleux cheval étalon se rend à l’hôpital de Calais pour réconforter et distraire les patients atteints de cancer dans leurs derniers jours et dernières heures.
Cette magnifique créature s’appelle Peyo et il a 15 ans.
Selon My Modern Met, Peyo soulage et aide dans leur douleur les patients cancéreux.
Avant, Peyo participait aux compétitions équestres, mais son propriétaire, Hasen Bouchakur, a révélé que son cheval avait un autre but.
Son maître a remarqué que l’animal était très spécial.
Après les courses, quand le cheval se trouvait parmi les gens, il distinguait les personnes qui avaient des ennuis de santé physiques ou mentaux et il restait juste à leurs côtés.
Alors le gentil propriétaire du cheval a décidé de sacrifier son activité de showman pour ceux qui ont besoin de thérapie de Peyo.
Bouchacourt a commencé à travailler avec Les Sabots du Cœur.
C’est un groupe thérapeutique qui étudie les inimaginables capacités de son cheval.
Ils ont appris que Peyo peut réduire la douleur des personnes à tel point qu’ils cessent d’avoir besoin de remèdes puissants.
Et dès 2016, Bouchacourt et son cheval, qu’on appelle Docteur Payo, ont commencé à travailler comme bénévoles à l’hôpital de Calais.
Ils rendent visite ensemble aux patients tous les jours.
Peyo choisit lui-même de quel patient il faut s’approcher. Il se tient à leurs portes et lève la jambe.
Les personnels et les patients adorent le gentil Peyo. Mais le cheval est notamment utile pour les patients qui sont arrivés à la fin de leur vie.
Ils passent leurs moments ultimes avec Peyo et quittent ce monde plus paisiblement.
Comme les hôpitaux doivent être stériles, chaque fois, le maître prépare son cheval à peu près deux heures, en le nettoyant avec soin.
Peyo même sait signaler quand il a besoin des toilettes.
Depuis qu’il a travaillé comme cheval de thérapie, le brave Peyo a secouru plus de 1 000 patients dans les dernières heures de leur vie.