Le changement climatique est réel et il se produit très rapidement, nous devrions donc tous être plus inquiets que jamais!
Il y a quelques jours, près de 2 milliards de tonnes de glace du Groenland ont fondu en une seule journée.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de glace au Groenland, cette quantité est „très inhabituelle”.
„Ces événements de fonte entraînent une modification de l’albédo de surface”, a déclaré à CNN Thomas Mote, chercheur à l’Université de Géorgie qui étudie le climat du Groenland.
Le dicton « une image vaut mille mots » n’a jamais été aussi parfait que maintenant, comme une image virale montrant des chiens de traîneau « courant sur la glace de mer inondée par l’eau de fonte en surface » illustre parfaitement le changement climatique.
La photo de l’étourneau a été prise par Steffen M Olsen, un météorologue danois.
Alors qu’il était en mission pour surveiller la glace de mer et l’état des océans au Groenland, il a remarqué que „la banquise blanche, généralement plate, était recouverte d’eau, résultat des inondations de la calotte glaciaire du Groenland”, selon CNN.
Les événements extrêmes, ici l’inondation de la glace par début brutal de la fonte de la surface, nécessitent une capacité de prédiction accrue (sic) dans l’Arctique.
La photo documente une journée inhabituelle. J’apprends maintenant que c’est encore plus symbolique que scientifique pour beaucoup. Ont tendance à être d’accord, a déclaré le météorologue.
Selon Olsen, cité par Sky News, „la glace sur laquelle se trouvaient les chiens mesurait environ 1,2 m (4 pieds) d’épaisseur et ils avaient „environ 870 m d’eau sous nous”.